26 Août au 2 Septembre 2023

A propos


un festival « curieux » pour découvrir et vivre

différentes formes d’art et de spiritualité

Après 3 années de réflexion et de contacts, ce premier festival dédié à l’art et la spiritualité prend forme, sur des sites d’exception.

Notre espoir est de fédérer, pour cette première expérience, un public suffisamment passionné et motivé pour être en 2024 la base d’une seconde édition plus large en dates et en lieux d’accueil : un défi qui n’est pas simple car il est important de trouver des lieux pouvant à la fois recevoir un public large mais aussi suffisamment doux pour porter des approches spirituelles.

Inutile par ailleurs de vouloir mettre une étiquette sur ce festival, ni de l’imaginer propulsé par un dogme, quel qu’il soit. C’est avant tout un festival libre et indépendant où sans idée préconçue nous cherchons à mettre en valeur le lien entre des formes d’art et des formes de spiritualité, aussi diverses soient elles. Cela implique autant l’esprit de découverte, que le droit de se passionner, que le droit d’avancer. Une seule obligation : y venir curieux, le cœur ouvert, et chercher à cultiver « l’art de la joie ».

Même s’il est conçu et développé par des professionnels de l’art et du spectacle ce festival est lancé, pour cette première édition, dans un cadre uniquement bénévole, sans moyens financiers, ni subventions, ou subsides d’aucune sorte autre que la participation que chacun pourra apporter.

Merci aux artistes, amis, intervenants, techniciens, professionnels, qui tous s’y sont associés sans rémunération, et qui y participent avec générosité.

Merci aussi aux municipalités qui nous reçoivent, notamment les communes de St Marcel-Campes et de Mouzieys-Panens ainsi qu’aux responsables des paroisses, chapelles, églises et autres lieux magnifiques qui nous accueillent comme le Domaine le Chêne et la Lune à Mouzieys-Panens et le site Os Figueros à Montirat.

Nous souhaitons cultiver l’art du bonheur, et créer un véritable esprit de partage entre les participants, en participant naturellement à une nouvelle vision du monde de demain.

un festival sur des sites et dans des lieux où l’humanité comme la nature ont déjà forgé une large empreinte spirituelle

Les lieux qui nous reçoivent, comme les femmes et hommes qui les habitent, sont à la fois des lieux où la nature s’exprime pleinement mais aussi des lieux où l’humanité a construit ses rêves, comme en témoigne

un patrimoine remarquable, véritable lien avec le Cosmos.

Les formes d’art vont s’articuler et donner vie à ce que l’humanité peut porter de plus vrai, et ce festival donnera certainement à chacun l’occasion d’élargir plus encore son champ de conscience.

Bon et joyeux festival à tous,

Pascal Defrance

Président de l’Association Les Jardins de la Lune